Le Sommet virtuel des entraîneurs 2020

Une toute première édition organisée conjointement par l’Association Québec Snowboard et Ski Acro Québec. Une occasion UNIQUE et GRATUITE pour nos entraîneurs québécois de venir peaufiner leurs connaissances et habiletés lors des formations et des conférences virtuelles!

Québec Snowboard en collaboration avec Égale-Action offriront 2 bourses de 500$ chacune parmi les entraîneurs participants au Sommet.

L’inscription en ligne est obligatoire pour participer, un lien pour vous connecter aux divers ateliers vous sera envoyé par courriel, suite à votre inscription, quelques jours avant la formation.  Restez donc à l’affût!

La procédure est simple:

1- Cliquez sur le lien d’inscription en ligne

2- Connectez vous sur votre profil SnowReg

3- Sélectionnez l’événement: Sommet Virtuel des entraîneurs 2020

4- Vous verrez ensuite le choix des conférences qui sont ouvertes, vous pouvez en sélectionner plus d’une et l’inscription est gratuite!

Chers entraîneurs, n’oubliez pas que pour vous inscrire vous devez avoir une carte de membre d’entraîneur valide pour la saison 2020-2021.

PROGRAMMATION

VENDREDI 20 NOVEMBRE

19h00 à 19h30 Activité pré-conférence:  Cocktail virtuel

Joignez-vous à nous pour participer au cocktail virtuel.  Une occasion unique d’échanger avec vos collègues de snowboard et de ski acro!

19h30 à 20h45 Session d’ouverture: coacher et composer avec l’incertitude

Comment comme entraîneur peut-on accompagner nos jeunes sportifs dans la gestion de l’incertitude et des moments plus difficiles

Animé par Marc Sschyburt / Invité expert: Daphné Laurin-Landry

Daphné Laurin-Landry, psychologue spécialisée en sport et en santé mentale

Daphné Laurin-Landry possède un doctorat en recherche et en intervention en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM, Canada) et un doctorat obtenu en cotutelle en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l’Université Clermont Auvergne (UCA, France). Son travail de recherche investigue le développement de l’expertise et du talent en ski de bosses. Elle est membre de l’Association Canadienne de Psychologie du Sport et de l’Ordre des psychologues du Québec. Dans son rôle de psychologue à l’INS Québec, elle offre de la thérapie aux athlètes d’équipes nationales de sports d’été et d’hiver, olympiques et paralympiques ainsi qu’à d’athlètes en développement. Dans son rôle de préparatrice mentale à l’Institut, elle travaille auprès du Centre de Haute Performance de Para-natation. Elle collabore aussi à des projets du Comité olympiques canadien concernant la santé mentale des athlètes. Elle travaille également comme psychologue au sein de la clinique de médecine sportive de l’Hôpital pédiatrique Shriners à Montréal.

SAMEDI 21 NOVEMBRE

8h45 à 10h00: Les principes fondamentaux du développement sportif – Un regard sur les filles Cette formation cherche à sensibiliser et outiller les entraineur·es qui encadrent des filles en sport. À l’aide de personnages fabriqués et représentant des profils variés, l’activité fera non seulement ressortir certaines particularités des filles parfois non observées ou passées sous silence, mais également les grandes lignes de conduite qui seraient favorables à la participation et au maintien des filles et des femmes dans le sport

Animé par Chantal Daigle / Invité expert: Égale Action

Chantal Daigle, Responsable de l’équipe de préparation physique des Carabins – Université de Montréal

Chantal Daigle est une professionnelle avec fonction académique à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (ÉKSAP) de la faculté de médecine à l’Université de Montréal. Elle coordonne les stages professionnels et les cours pratiques en kinésiologie. Elle est titulaire d’une maitrise en physiologie de l’exercice avec une spécialisation en évaluation et entraînement. Chantal est aussi la responsable de l’équipe de préparation physique des Carabins de l’Université de Montréal. Elle travaille actuellement plus spécifiquement avec les équipes de soccer féminin et de golf. Chantal est formatrice chez Égale Action, en plus de siéger sur le conseil médical de la Fédération de Soccer du Québec et le comité d’expert sur les commotions cérébrales du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Ateliers multiples (choix A ou B)

Choix A:  10h30 à 11h45: Atelier VIP le coaching hybride

Planification de stratégies et outils dans un monde de coaching de plus en plus virtuel

Animé par Marc Schryburt / Invités experts: Frédérik Laberge, Charles Turgeon et Étienne Dubois

Frédérik Laberge, B. Sc. Kinésiologue  Préparateur physique en performance sportive Frédérik Laberge s’intéresse particulièrement aux sports de haute intensité. Lui-même adepte de sport extrême, il sait communiquer sa passion du dépassement de soi à ses athlètes. Frédérik Laberge s’intéresse aussi énormément à la biomécanique du sport. Il a développé un cadre d’analyse pour les départs de ski alpin lors de camps d’entraînements en Europe. II oeuvre présentement en tant que préparateur physique dans la salle ESIM au Complexe Sportif Claude Robillard.

Charles Turgeon, responsable ventes et marketing chez MonClubSportif Responsable ventes et marketing chez MonClubSportif depuis 2018, Charles Turgeon est passionné par le sport, le marketing et de la technologie. Impliqué dans le monde du sport depuis près de 10 ans, il tient son expérience, entre autre, comme entraîneur au soccer et gestionnaire d’équipe de soccer.

Etienne Dubois, président de Hexfit Étienne Dubois a fondé Hexfit, une entreprise qui développe un logiciel de suivi d’objectifs interprofessionnels destinés aux professionnels de la santé et de l’activité physique. L’entreprise ayant su innover et se démarquer rapidement, elle regroupe maintenant une clientèle diversifiée de plus de 4000 kinésiologues, préparateurs physiques, nutritionnistes et physiothérapeutes travaillant avec des athlètes olympiques, de grandes chaînes et en indépendants, et ce, à travers le monde.

 

Choix B: 10h30-11h45: Atelier VIP Conciliation sport et vie personnelle

Comment guider un athlète dans la conciliation entre sport et vie personnelle

Animé par Annie Larouche / Invités experts: Vicky Lagenbruner, Jean-François Boisvert et Jean-Paul Richard

Vicky Lagenbruner, Responsable d’un programme sport-étude Vicky est présentement entraîneure-cheffe et responsable d’un programme sport-étude sur la Rive-Sud. Elle est également impliquée comme entraîneure dans d’autres clubs à Montréal. En dehors de mon expérience en entraînement, elle a travaillé en milieu scolaire comme enseignante, donc elle a une bonne connaissance des attentes des écoles ainsi que des défis des élèves-athlètes. En bref, ellle se passionne pour la résolution de problèmes et le travail d’équipe.

Jean-François Boisvert, Directeur de niveau et responsable des programmes Sport-études et des concentrations sportives En poste actuel depuis trois ans, auparavant, Jean-François était conseiller pédagogique pour les élèves-athlètes et responsable de la concentration football au SSF. Il y est resté jusqu’en 2008. Il est aussi entraîneur de football au niveau universitaire avec le Rouge et Or et l’Université McGill.

Jean-Paul Richard, Idéateur et fondateur de TANGIBLE Performance  Jean-Paul a été entraîneur de la coupe du monde en ski acrobatique pendant plusieurs années. Doté d’une expérience à l’international, il a travaillé en Suède, où il a participé à développer et mettre en place des programmes d’excellence pour les entraineur(e)s et athlètes et dirigé l’équipe nationale suédoise de ski de bosses aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. De retour au Canada, il a entraîné l’équipe féminine canadienne de ski acrobatique, où il a développé et appliqué une approche en coaching visant à créer des environnements de bien-être et de performance, permettant aux sœurs Dufour-Lapointe de remporter les médailles d’or et d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, en Russie. Après ses succès olympiques, il s’est orienté vers la gestion de la performance, notamment en tant que gestionnaire des services aux équipes au Comité olympique canadien, afin de partager et participer aux succès de tous les sports au Canada. Il a également acquis son expérience par différents postes de direction au Cirque du Soleil, où il a su soutenir les membres de ses équipes tout en favorisant un environnement innovant et créatif pour les artistes. Idéateur et fondateur de TANGIBLE performance, c’est dans cet esprit que Jean-Paul continue à partager son expérience et sa passion, en s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement des principes du leadership, son intention est de favoriser le développement humain et organisationnel.

Ateliers multiples (choix C ou D)

Choix C:  13h00 à 14h00: Atelier technique snowboard vitesse -Analyse vidéo niveau Coupe Québec et niveau NorAm

Animé par Nicolas Desmarais / Invités experts: Patrik Gaudet et Élisabeth Schwabl-Côté -entraineurs Équipe Québec

Élisabeth Schwabl-Côté, entraîneure Équipe Québec de SBX  et pour le club Élite Snowboard 

Patrik Gaudet, entraîneur Équipe Québec de snowboard alpin et pour le club Excellence Snowboard

 

Choix D: 13h00 à 14h00: Atelier technique snowboard freestyle -Analyse vidéo du point de vue d’un entraîneur et du point de vue d’un juge

Animé par Annie Murray / Invités experts: Gabriel Dussault -entraîneur Équipe Québec et Philippe Pilon -Juge en chef au Québec

 

Gabriel Dussault, entraîneur Équipe Québec de snowboard freestyle et pour le club Team Bueno

 

Philippe Pilon, directeur général du centre d’entraînement MAXIMISE et juge en chef au Québec

 

14h30 à 15h30: Session de clôture  –coaching efficace et inspirant

L’importance de se perfectionner continuellement comme coach, et inspirer nos athlètes à en faire autant

Animé par Marc Schryburt / Invités experts: Interactions avec des entraîneurs et athlètes sélectionnés de snowboard et de ski acro.

Nous discuterons entre autre avec:  Anne Gagné, Eliot Grondin, Max Henault et Patrik Gaudet