Para Snowboard

 

À PROPOS DU PARA-SNOWBOARD

C’EST LA MÊME CHOSE. MÊME BUT – MÊME SPORT – MÊME COMMUNAUTÉ – MÊME ENTRAÎNEMENT

 

Ce simple message représente la vision de Canada Snowboard, qui vise à sensibiliser davantage les gens au para snowboard en assurant un leadership tant au Canada qu’à l’étranger, et à élaborer un parcours clairement défini avec des opportunités d’entraînement et de compétition. Le but est de faire du snowboard au Canada un sport pleinement intégré, offrant les mêmes possibilités, le même soutien et les mêmes attentes à tous les participants.

FORMAT DES ÉVÉNEMENTS

Les événements de para-snowboard incluent des athlètes masculins et féminins vivant avec un handicap physique tel que (mais non limité à) une lésion de la moelle épinière, une paralysie cérébrale ou une amputation. Il existe deux disciplines officielles en para-snowboard : le Snowboardcross et le Banked Slalom, séparées en différents niveaux de compétition – les événements provinciaux, les coupes continentales, les coupes mondiales, les championnats du monde et les Jeux paralympiques d’hiver.

PARA-SNOWBOARDCROSS

L’épreuve se déroule sur un parcours construit sur mesure et composé de divers obstacles. Lors des qualifications, chaque athlète effectue deux descentes sur le parcours, leur meilleure descente détermine l’ordre des finales qui se déroulent dans des séries de 2 à 4 athlètes.

Le parcours idéal de para-snowboardcross (SBX) adapté doit en principe permettre la construction et l’aménagement de l’ensemble ou de quelques-uns des éléments suivants :

• les virages inclinés ou relevés (en forme de croissant)
• les virages doubles
• les bosses
• les bosses décalées (simple, double, triple, etc.)
• les sauts

D’autres éléments pourraient également être intégrés, mais on doit toujours tenir compte de la sécurité et du niveau des athlètes.

BANKED SLALOM

Chaque athlète effectue deux descentes sur le parcours et sa meilleure descente détermine l’ordre de classement final, basé sur le temps ascendant. Il n’y a qu’un seul coureur à la fois sur le parcours. Le slalom incliné tente de reproduire l’esprit du surf sur un snowboard, le parcours étant souvent aménagé dans un ravin, avec des portes de course sur des virages inclinés alternés.

ENTRAÎNEURS

Le Programme des entraîneurs de canada snowboard (PECS) est la ressource de Canada~Snowboard en matière d’entraînement et de certification des entraîneurs de snowboard. Le PECS fait partie du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de l’Association canadienne des entraîneurs. Afin d’obtenir des renseignements détaillés sur le PECS, rendez-vous à l’adresse www.canadasnowboard.ca/fr/coaching.

Le module intégré du PECS pour l’entraînement des athlètes de snowboard ayant un handicap a été intégré à tous les ateliers de base pour les entraîneurs dispensés au cours des saisons 2007-2008 et 2008-2009.

PROGRAMME DE FORMATION DES OFFICIELS

Le programme de formation des officiels de Canada Snowboard assure la formation et la certification des officiels du snowboard.

L’objectif du programme de formation est de faire en sorte que les officiels soient parfaitement conscients du rôle qu’ils assument lors d’une compétition et qu’ils soient initiés aux règlements régissant les compétitions de snowboard, soit les Règles internationales régissant les compétitions (IRC) de la Fédération Internationale de Ski (FIS). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez http://www.canadasnowboard.ca/fr/programs/officials/

Le module intégré pour les épreuves de para-snowboard du Programme de formation des officiels est incorporé au contenu de tous les ateliers de formation depuis 2008. Ainsi, tous les futurs ateliers de formation comprendront un module intégré portant sur les athlètes ayant un handicap.

CONTACT

Si vous êtes un athlète adapté et que vous êtes intéressé par le para snowboard, veuillez remplir notre FORMULAIRE DE CLASSIFICATION DES ATHLÈTES DE SNOWBOARD AU CANADA ou contactez-nous directement à para@canadasnowboard.ca. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

« Québec  Snowboard m’a permis de m’initier pour la première fois à mon sport, soit le snowboardcross. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs athlètes et entraîneurs qui ont eu une grande influence sur mon développement. On m’a toujours encouragé à me dépasser et je suis très fière d’avoir aujourd’hui la chance de représenter ma famille, soit Québec Snowboard, sur la scène internationale »

Sandrine Hamel, athlète en parasnowboard dans l’équipe nationale

 

Plusieurs ressources sont disponibles :

Parasports Québec

Programme Au delà des limites

Trouve ton sport: l’activité physique accessible à tous